Devant le secteur de l’industrie traditionnelle en perte de vitesse, le Japon mise sur le tourisme inbound (訪日旅行 honichi ryoko)devenu une source de revenus non négligeable et identifié par le gouvernement ABE comme un pôle de croissance (成長産業).
Le Japon s’est fixé comme objectif d’accueillir 40 millions de touristes étranger à l’horizon 2020. Des mesures concrètes sont adoptées: ouverture des lignes aériennes domestiques aux compagnies aériennes low cost japonaises et étrangères, aide à la promotion des différentes régions du Japon, la réforme des lois sur les locations meublées ou celle sur le métier réglementé des guides-interprètes nationaux pour ne citer que quelques uns des grands chantiers.
Les start up sont aussi très nombreuses à opérer sur ce marché pour proposer de nouveaux services.
Le tourisme inbound rappelle cependant un manque criant d’établissements hôteliers dans les principales agglomération. Le Japon qui accueille les Jeux Olympiques de 2020 sera t-il prêt?