Economie

L’économie du Japon dans les médias nippones

L’année 2019 coïncide avec l’abdication de l’empereur Akihito. Avec lui s’achève 30 ans de l’ère Heisei (trente ans de règne de l’empereur Akihito) qui dura de 1989 à 2019.


Les Japonais avaient déploré les deux décennies perdues (失われた20年)du début des années 1990 jusqu’en 2010, marquées par une croissance faible (moins de 5% annuel) et la déflation. Shinzo ABE , l’actuel premier ministre qui exerce son 3e mandat successif depuis 2012 est continuellement sous le feu des projecteurs pour sa politique de relance économique appellée ABENOMICS. Les médias ne manquent pas d’occasion pour mesurer son efficacité réelle ou supposée. Or entre 1990 et 2019, le Japon a subit de plein fouet la mondialisation , la concurrence des GAFA et des BRICS puis le rétrécissement du marché intérieur touché par la faible natalité et le vieillissement de la population.


Les Japonais doivent revoir leur modèle de production et de distribution. Ils sont conscients que leur économie est dans un tournant (過渡期 katoki). Depuis 2017 , les médias regorgent d’articles sur la fermeture des sites de productions, la restructuration dans tel ou tel secteur ou les scandales des entreprises accusées de falsifications des données dans le but de maquiller leurs performances.