Entreprises

Entreprises japonaises : les gagnants et les perdants

Au Japon la réactivité des entreprises face au changements macroéconomiques, semble moins dynamique qu’ailleurs car dans bon nombre de secteurs clés comme le transport de marchandises, les services ou la distribution, les entreprises souffrent de la pénurie de main d’oeuvre.


La réflexion de fond menée par les entreprises est celle d’automatiser le plus possible les services (les Japonais sont très attachés au paiement en espèce par exemple) , construire là où c’est possible des passerelles qui collectent et gèrent les BIG DATAS afin de rattraper le retard en matière de marketing digital.

Les grandes orientations des entreprises sont le reflet du comportement des consommateurs japonais tiraillés entre l’ancien monde et le nouveau monde. Actuellement toutes tailles confondues, les entreprises travaillent d’arrache-pied pour rattraper le retard numérique. Les innovations sont notables dans les secteurs de la distribution et des services démontrant ainsi la capacité des Japonais à transformer les dangers en opportunité. Cependant toutes les entreprises ne s’adaptent pas au changement. Les articles sur les entreprises en difficultés contraintes de réduire leur voilure sont nombreux aussi.