Quelques 1200 points de vente nouvelle génération verront le jour d’ici fin 2022. Le groupe Seven Eleven Japan accélère la transition énergétique. Il veut réduire de moitié l’émission de Co2 à l’horizon 2030. Par ailleurs, les autorités estiment que les konbini consomment jusqu’à 1% de la production électrique de l’archipel. 0.3% est attribué au seul réseau Seven Eleven.
Une expérience concluante
Depuis novembre 2020 Seven Eleven expérimente de nouveaux dispositifs dans un magasin test en banlieue de Tokyo. Les résultats sont encourageants. L’enseigne a réduit de moitié l’émission de Co2 qui était de 90 tonnes en 2013 par magasin.
Les nouveaux dispositifs comme le double vitrage et le recyclage des eaux évacuées par les climatiseurs pour le refroidissement des modules externes ont nettement amélioré la performance énergétique. Par ailleurs, les panneaux solaires placés sur le toit du magasin ont vu leur surface doubler et leur performance améliorée. Alors qu’ils ne diminuaient que de 10 à 20% des émissions, leur capacité de production a triplé avec 29 Kw au lieu de 10Kw. En conséquence, d’ici fin 2022 , 1200 magasins seront aux nouvelles normes soit 5% du réseau.
Cependant, le groupe reste discret quant aux coûts des nouvelles installations qu’il espère les récupérer sur les futures factures d’électricité. Selon une estimation, l’ouverture d’un konbini lui coûterait entre 70 millions et 80 millions JPY(entre 493K et 563K EUR).
Viser la quasi autosuffisance énergétique des magasins
Le groupe Seven Eleven Japan fait figure de bon élève dans l’effort global pour la réduction des émissions de Co2. Les panneaux solaires équipent déjà 9000 magasins soit 40% du réseau. Quant au gouvernement japonais, il estime que les 58 000 kombini implantés dans l’archipel consomment actuellement 1% de la production électrique totale du pays. La part de Seven Eleven représente 0.3%. Celui-ci doit contribuer davantage à l’effort du gouvernement qui veut réduire les émissions globales de 46% à l’horizon 2030.
Par ailleurs, malgré la volonté du groupe de se fournir davantage en énergie renouvelable, son volume en est limité. En effet, par manque de terrains disponibles ou pour des raisons environnementales, les gouvernements régionaux et les municipalités locales réglementent de plus en plus l’implantation ou l’élargissement des centrales solaires photovoltaïque des compagnies d’électricité. Par conséquent, les principaux fournisseurs actuels de Seven Eleven que sont NTT et Hokuriku Electric Power Company ne peuvent pas alimenter plus de 400 magasins de la chaîne en énergie propre. D’où tout l’intérêt pour le groupe de viser une quasi autosuffisance énergétique pour ses magasins.
Un secteur à la traine, les centrales sous pression.
Globalement, tout le secteur de konbini est retard en matière de transition énergétique. Ainsi, les enseignes concurrentes comme Family Mart comptent seulement 2400 magasins équipés en panneaux solaires sur un total de 15636; Lawson 2000 sur un total de 14656. La première a décidé d’investir en intelligence artificielle pour optimiser la gestion de consommation électrique afin de réduire de 1300 tonnes d’émission de Co2 par an . La seconde fera appel à sa maison mère Mitsubishi Cooperation pour se fournir exclusivement en énergie renouvelable auprès de 500 centrales solaires de l’archipel.
1EUR=142JPY