Le manque de digitalisation et un système de travail hérité de l’ère Showa sont les raisons de la faible croissance du Japon

illustya

Nous entendons fréquemment évoquer les tensions commerciales américano-chinoise pour justifier le manque de visibilité de la croissance économique de notre pays. Cependant ne serait-il pas temps de cesser d’accuser la dépopulation et la conjoncture internationale pour expliquer la croissance annuelle qui atteint à peine 1% ?   Il existe des leviers que nous pouvons maîtriser pour améliorer notre productivité et relever in fine notre niveau de croissance : il faut mettre fin à notre système de travail hérité de l’ère Showa (1926-1989)  

Un système de travail rigide en fin de vie

     Selon les données publiées le 18 juin par l’Institut japonais de recherches économiques la prévision de croissance japonaise sera en moyenne de 0.55% en 2019 et 0.52 % en 2020. Parmi les raisons avancées, le ralentissement de la croissance des deux plus grandes économies (USA et Chine) et la menace du protectionnisme.

    Le problème se pose lorsqu’on regarde de près la prospective à long terme, à savoir les périodes allant du 2021 à 2025 et du 2026 à 2030. Respectivement, le taux de croissance n’avoisine que 0.8%. Nous hériterons donc de la « stagnation de l’ère Heisei » qui reflète le faible potentiel productif d’une population en déclin.  Le doute est grand quant à notre capacité à faire face à l’augmentation des dépenses de santé d’une population vieillissante.

    Toutefois il serait possible de redresser la courbe de croissance en augmentant notre productivité, ce qui stimulera l’innovation, les investissements et augmenter les salaires. Il faudra pour cela changer notre système de travail hérité de l’ère Showa.

    Le système actuel de l’emploi, selon l’analyse du professeur M. Kotaro TSURU de l’université Keio, se caractérise par trois éléments constitutifs : une carrière longue (l’emploi à vie), une progression de carrière selon l’ancienneté et une promotion lente. Ce système a fait ses preuves durant la période de la haute croissance (l’équivalent des Trente Glorieuse en France) qui stimulait la motivation et récompensait efficacement la loyauté des employés envers leur patron.

Or après avoir connu deux grandes crises au cours de l’ère Heisei (1989-2019) dont l’éclatement des bulles spéculatives de 1991 et la crise financière de 2008, le système système actuel d’emploi « à la japonaise » s’est dénaturé et freine l’économie japonaise plus qu’elle ne la soutienne.

En effet durant les périodes qui ont suivi les crises, les négociations entre les syndicats et le patronat s’étaient cristallisées autour du maintien ou de la sauvegarde de l’emploi des seniors ce qui a eu pour conséquence de compresser les salaires des employés en CDI. En contrepartie, la jeune génération avait soit connu la période du chômage de masse du milieu des années 1990 au début 2000 , soit la généralisation des emplois précaires qui ont concerné jusqu’à 40% d’entre eux.    

Aussi, la mondialisation de l’économie et la diffusion de la transition numérique se sont accélérées de façon fulgurante. Or les entreprises se sont obstinées à protéger l’emploi des séniors et relayé au second plan le recrutement de jeunes talents dans des secteurs stratégiques. Elles ont également pris du retard pour réformer leur organisation afin de la rendre plus réactive et plus compétitive face à l’évolution rapide du marché. Les salaires ont certes augmenté pour les anciens mais leur mentalité est restée incompatible avec la digitalisation accrue de l’économie.  Or si la courbe des salaires des employés dans de nombreux pays tend à stagner à partir de la quarantaine, celle des salariés japonais continue pour l’heure de progresser jusqu’à la cinquantaine même si la progression est moins marquée que par le passé.

Au Japon les salariés seniors s’accrochent aux droits acquis en termes de retraites et d’assurance maladie. En effet leurs longues années de cotisation sont des avantages dont aucun ancien ne compte lâcher. Un frein de plus pour les entreprises qui ne peuvent facilement mettre fin aux activités déficitaires, ni adopter des plans de restructuration au nom de la protection de l’emploi des seniors. 

Il en résulte que la productivité du Japon reste faible en comparaison à d’autres pays industrialisés. Selon l’analyse du président de l’Institut japonais de recherches économiques la productivité horaire du Japon n’a progressé que de 0.4% entre 2000 et 2017. La baisse a été constatée en Allemagne et aux Etats-Unis également pour la même période mais elle a été moins marquée que prévue.  L’école supérieure de commerce suisse IMD ,quant à elle, a classé le Japon en 30e place sur 63 pays en termes de productivité, tandis qu’au début des années 1990 il était le premier du classement.

   Valoriser les spécialités et les compétences  

L ’OCDE a démontré par le biais d’une étude faite en 2013, que parmi les compétences les plus sollicitées sur le lieu de travail, il y avait la « lecture » et « la rédaction » pour les employés nippons loin devant les Américains, les Allemands et les Britanniques. En revanche, chez les Japonais le taux d’usage des nouvelles technologies de communication n’atteignait à peine la moyenne parmi ces trois nationalités.

Pour, M.Hideo HAYAKAWA chercheur associé à l’institut de recherches économiques Fujitsu, il est évident que le cycle de vie des business models est de plus en plus court à cause du digital.  La rigidité du système de travail japonais est en grande partie responsable de la baisse de productivité des Japonais.

 La jeune génération prend de plus en plus de distance par rapport à leurs ainés et a une toute autre approche du travail. Une enquête récente réalisée auprès des étudiants de la plus prestigieuse université du Japon le Todai, a révélé que les entreprises de conseils étaient les plus prisées parmi les futurs diplômés. Preuve que le temps a bien changé et que les jeunes s’orientent vers une valorisation de leurs expertises, plutôt que de porter leur choix sur des postes généralistes motivés par la seule nécessité d’avoir un revenu stable.  

Reste à savoir comment les entreprises et le marché du travail s’adapteront aux travailleurs du futur tout en imaginant un système pour les motiver. Les entreprises pourront par exemple, inciter les salariés à se spécialiser dans un domaine de leur choix à partir de trente ans et leur donner en même temps la possibilité de choisir le lieu du travail puis de gérer leur de temps de travail selon leur rythme. Si le statut de « CDI spécialiste » se répand à grande échelle, alors cela facilitera le changement d’employeur et l’insertion des jeunes aux parcours atypiques tout en évitant de juger ces derniers des « accidentés » dans leur parcours professionnel.

     Le professeur M.Kotaro TSURU de l’université de Keio souligne  la nécessité de valoriser les profils variés car il en va de la survie des entreprises nippones : « Jusque dans les années 80, le Japon pouvait seulement se contenter de rattraper puis dépasser l’Occident. Or, à partir des années 90, les entreprises doivent faire preuves de créativité et inventer de choses nouvelles. Il est difficile pour une organisation constituée de salariés au profil similaire d’être créative et innovante ». Et M.Hiroshi YOSHIKWA, professeur d’économie à l’université Rissho de conclure : «L’innovation n’est possible que si le patron prend lui-même les risques ».

     NIKKEI 09/07/2019    (Source 昭和な職場と低成長 デジタル化が日本の弱点)

157 réponses sur “Le manque de digitalisation et un système de travail hérité de l’ère Showa sont les raisons de la faible croissance du Japon”

  1. Normally I don’t read post on blogs, however I wish to say that this write-up very pressured me to check out and do so! Your writing taste has been amazed me. Thank you, quite great article.

  2. Good post and right to the point. I am not sure if this is in fact the best place to ask but do you guys have any thoughts on where to employ some professional writers? Thx 🙂

  3. When I initially commented I clicked the «Notify me when new comments are added» checkbox and now each time a comment is added I get three emails with the same comment. Is there any way you can remove people from that service? Cheers!

  4. F*ckin’ remarkable things here. I am very glad to see your article. Thanks a lot and i am looking forward to contact you. Will you kindly drop me a e-mail?

  5. I will right away grab your rss feed as I can’t find your e-mail subscription link or e-newsletter service. Do you’ve any? Kindly let me know so that I could subscribe. Thanks.

  6. An intriguing discussion is definitely worth comment. I believe that you need to write more about this topic, it may not be a taboo subject but generally people don’t discuss such subjects. To the next! Best wishes!!

  7. Having read this I thought it was really enlightening. I appreciate you taking the time and effort to put this article together. I once again find myself spending a lot of time both reading and commenting. But so what, it was still worth it!

  8. Hi! I just wanted to ask if you ever have anytrouble with hackers? My last blog (wordpress) was hacked and I ended up losing months of hardwork due to no back up. Do you have any methods to prevent hackers?

  9. What’s Happening i’m new to this, I stumbled upon this I’ve discovered It positively useful and it has aided me outloads. I’m hoping to give a contribution & aid other customers likeits helped me. Great job.

  10. An interesting discussion is worth comment. I do think that you need to write more about this subject matter, it might not be a taboo matter but typically folks don’t speak about such topics. To the next! All the best!!

  11. I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article.

  12. What’s Happening i am new to this, I stumbled upon this I’ve found It absolutely useful and it has aided me out loads. I am hoping to give a contribution & help different users like its helped me. Great job.

  13. I’m not positive where you are getting your information, however great topic.I must spend some time studying more or workingout more. Thank you for wonderful information I used to be looking for this info for my mission.

  14. whoah this blog is wonderful i like reading your articles. Stay up the good work! You already know, a lot of persons are looking round for this information, you can help them greatly.

  15. Hello there! This post couldn’t be written any better! Reading through this post reminds me of my previous room mate! He always kept chatting about this. I will forward this write-up to him. Pretty sure he will have a good read. Thanks for sharing!

  16. This blog was… how do you say it? Relevant!! Finally I have foundsomething that helped me. Appreciate it!Review my blog post :: น้ำมันเครื่องรถยนต์

  17. Thanks for one’s marvelous posting! I actually enjoyed reading it, you could be a great author.I will remember to bookmark your blog and will come back later in life.I want to encourage continue your great posts,have a nice holiday weekend!

  18. I’ll right away seize your rss as I can notto find your e-mail subscription link or e-newsletter service.Do you’ve any? Kindly allow me know in order that Imay just subscribe. Thanks.

  19. I am now not certain where you’re getting your info, but good topic. I needs to spend a while learning much more or working out more. Thank you for wonderful information I was in search of this information for my mission.

  20. I’m now not positive where you are getting your information, but good topic.I needs to spend some time studying much more or workingout more. Thanks for excellent info I was in search of this information for my mission.

  21. «A motivating discussion is definitely worth comment. I do believe that you need to publish more about this subject, it may not be a taboo subject but generally people don’t talk about these topics. To the next! Cheers!!»נערות ליווי בפתח תקווה

  22. Aw, this was a really nice post. Taking the time and actual effort to create a very good articleÖ but what can I sayÖ I procrastinate a whole lot and don’t manage to get anything done.

  23. It is really a great and helpful piece of information. I’m satisfied that you just shared this helpful info with us. Please keep us informed like this. Thank you for sharing.

  24. all the time i used to read smaller articles or reviews which also clear their motive,and that is also happening with this paragraph which I am reading here.

  25. I will immediately grab your rss feed as I can not find your email subscription link or newsletter service. Do you’ve any? Kindly let me know in order that I could subscribe. Thanks.

  26. Incredible! This blog looks exactly like my old one!It’s on a completely different topic but it has pretty much the same layoutand design. Wonderful choice of colors!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *