SONY et DAIWA SECURITIES créeront conjointement un fonds de capital risque

pixabay

Le géant de l’électronique et l’une des plus vieille maisons de courtage ont annoncé la création d’un fonds commun de capital-risque par le biais d’une société holding cogérée au capital de 20 milliards JPY (156 millions EUR) avant fin 2019. Leur ambition est non seulement de soutenir les jeunes poussent japonaises et étrangères spécialisées dans le digital, mais aussi d’élargir leur portefeuille et la taille de leurs activités.

Selon une stratégie décennale, les deux firmes prendront des participations dans les entreprises à fort potentiel de croissance et sont prêtes à investir jusqu’à quelques dizaines de milliards de yen (dizaines de millions d’EUR) par entreprise, y compris celles ciblées par SONY en Amérique du nord et en Europe.  Dans ce projet commun, SONY ciblera donc les start-ups prometteuses, tandis que DAIWA SECURITIES offrira leurs services pour faciliter leur entrée en bourse.

 Cette nouvelle institution pourra compter sur les banques d’affaires en mal d’investissements rentables en raison du faible taux d’intérêt, pour collecter les fonds nécessaires. Les banques MITSUI SUMITOMO et MITSUBISHI UFJ LEASE ont déjà fait savoir leur intention d’investir.   Le fonds commun espère un retour sur investissement par la valorisation future des jeunes pousses incubées voire leur introduction en bourse.

Dans un contexte d’assouplissement monétaire, le Japon connaît actuellement un boom de création des fonds de capital-risque qui se sont tous lancés dans la course effrénée aux investissements. Le calcul de SONY est de prendre de l’avance sur ses concurrents en incubant en priorité les start-up performantes pour bénéficier de leur savoir-faire en termes d’innovation. DAIWA SECURITIES qui gère près de 48 milliards d’EUR d’actifs, compte parmi les opérations d’introduction en bourse réussie, celle du plus grand site internet japonais de ventes entre particuliers MERCARI côtée en bourse depuis juin 2018.

NIKKEI 04/07/2019 (Source ソニー 投資ファンド200億円 新興の技術取り込む)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *