Un rattrapage attendu
Les consommateurs japonais se sont pressés en nombre pour ouvrir leur compte en ligne auprès de ces deux enseignes emblématiques des konbinis , provocant momentanément la saturation du serveur. Ils ont scruté de près l’efficacité de ces applications sur smartphone dont le lancement a eu lieu le 1er juillet.
SEVEN I HOLDINGS, a introduit ce jour l’application de paiement SEVEN Pay dans ces 21000 magasins que compte la chaîne sous l’enseigne SEVEN ELEVEN. Son CEO M.Fumihiko NAGAMATSU ambitionne de généraliser les moyens de paiement dématérialisés à hauteur de 50% à l’horizon 2021 contre 31 % actuellement. A son tour, son concurrent FAMILY MART a lancé l’application Fami Pay utilisable dans ses 16000 magasins de la chaîne.
Les clients de konbinis n’avaient pas d’autres choix que d’utiliser les applications de paiement proposées par les spécialistes du numérique comme LINE avec son application LINE Pay. Or celle-ci ,bien que pratique, ne récompense rarement leurs utilisateurs sur leurs produits préférés, car n’étant que simple fournisseur de technologie, elle ne peut se substituer aux distributeurs ou aux commerçants pour déployer une stratégie marketing spécifique à leur métier.
Reprendre le contrôle de la collecte des données
Il s’agit avant tout pour les konbinis de collecter le plus de données possibles sur leurs clients et cibler avec précision leurs offres promotionnelles. Fami Pay et SEVEN Pay se positionnent comme un porte-monnaie électronique rechargeable qui non seulement facilite le paiement sans contact à l’aide de lecture des code-barres mais offrent divers avantages comme le cumul de points ou de coupon sde réduction sur les articles dont les offres s’adapteront au profil des utilisateurs. La direction des deux chaînes espère qu’à terme, les fabricants et les marques des produits mettent eux-aussi la main au portefeuille pour stimuler les ventes.
Sur le marché japonais des solutions de paiement dématérialisées où foisonnent de nombreux opérateurs, les offrent tendent à se spécialiser en fonction du positionnement des uns et des autres. C’est le cas de la société de messagerie LINE qui collabore avec la plateforme de vente entre particuliers MERCARI pour se spécialiser dans l’application de paiement sur smartphone. RAKUTEN et la compagnie ferroviaire JR par ailleurs, mettent conjointement au point leur propre porte-monnaie électronique. Les solutions proposées par les deux géants de konbinis donneront sans doute naissance à un service spécialisé à la distribution.
NIKKEI 01/07/2019 (Source セブン・ファミマ、スマホ決済始まる 購買データ活用)
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