La mobilité intelligente Made in Japan (2) : MONET TECHNOLOGIES un consortium pour la mobilité de demain

Le consortium né du partenariat entre TOYOTA et le géant d’internet SOFTBANK a annoncé le 28 mars, qu’il a été rejoint par deux constructeurs majeurs du marché de l’automobile japonais ce qui fait au total quatre, le nombre des principales entreprises contributeurs au projet de mobilité intelligente.

HONDA, le deuxième plus grand constructeur du Japon et HINO le numéro un des poids lourds ont investi au total 249,95 millions JPY (env 1.95 millions EUR) à MONET TECHNOLOGIES et acquis 10% de part d’actions de celui-ci.

Les régions en ligne de mire

M. Takahiro HACHIGO , PDG de HONDA, ambitionne de « développer la mobilité intelligente pour résoudre les problématiques propres au Japon pour le transport des personnes ».  Concrètement le consortium travaillera à constituer une large base de données sur les véhicules et accélérer le développement d’un service global de transport à la demande dans les régions dépeuplées où les réseaux de transport public se réduisent comme peau de chagrin. Les expériences sont déjà en cours dans ces zones pour la mise en service des applications de réservations sur smartphone. Ces tests seront étendus dans cent zones sur trois ans. D’autres projets comme les voitures connectées ou autonomes sont en cours d’étude.

MONET TECHNOLOGIES a annoncé aussi le lancement de MONET CONSORTIUM qui regroupe 88 entreprises nippones parmi lesquelles la compagnie de chemin de fer JR EAST (l’équivalent de la SNCF pour l’est du Japon), SUNTORY HOLDINGS (propriétaire d’un des plus grands fabricants de boisson SUNTORY) et MITSUBISHI REAL ESTATE. En somme le gratin des entreprises nippones collaboreront en synergie pour créer les conditions nécessaires au développement de futurs projets.

(Source NIKKEI 28/03/2019 次世代移サービス、トヨタの新会社にホンダ資本参加 ⾞両データなどで連携)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *