Le marché indien des taxis rickshaws, une aubaine pour PANASONIC

La firme PANASONIC a annoncé son intention d’expérimenter son système de tableau de bord conçu pour équiper les auto-rickshaw électriques (appellation locale des tuk tuks) en Inde.

Le 15 mai la firme nippone a annoncé avoir signé un partenariat avec la société indienne SmartE, une compagnie locale de taxi en tricycles électriques.  Les Nippons équiperont ces derniers de plusieurs capteurs reliés à un tableau de bord numérique et fourniront un système centralisé de gestion de flotte en temps réel.

Une aubaine pour la firme japonaise dans un pays où le gouvernement, conscient des problèmes de pollution atmosphérique, encourage les particuliers et les professionnels à adopter les moyens de transport propres. L’Inde compte 20 millions de rickshaws en circulation, soit 5 fois plus que le nombre d’automobiles.

Optimiser les maraudes

Ces dernières années les opérateurs indiens de rickshaw ont remplacé progressivement leurs tricycles traditionnels à essence par des modèles électriques. La société SmartE fait partie de ceux-là. Or Dépourvus de jauge indicatrice, les modèles actuels de tricycles électriques en circulation ne donnent aucune indication quant au niveau de batterie restant.  Ils obligent les conducteurs à consacrer la plupart de leur temps de la journée à recharger les batteries et donc d’interrompre leur maraude de façon aléatoire.

 Les solutions fournies par PANASONIC seront testées sur 15 tricycles de leurs homologues indiens pendant six mois. Concrètement, les solutions visent à mesurer le niveau de batterie de chaque véhicule et anticiper à l’aide d’un calcul, le moment exact où il devra être rechargé. A terme l’expérimentation s’étendra sur 150 véhicules. Pour ce faire, la firme nippone fournira également les bornes de recharges. Côté gestion de la flotte, le tableau de bord numérique sera relié à un système de gestion en temps réel, lui-même conçu dans l’optique de l’ IdO  (Internet des Objets). Les données sur l’historique des courses et l’état du service seront recueillies en temps réels puis analysées. Elles seront à l’avenir, traitées par l’Intelligence Artificielle et serviront à anticiper les demandes afin d’optimiser le dispatching des chauffeurs.  

(source NIKKEI 15/05/2019 パナ インドで電動三輪タクシ-の実証実験)

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