Le premier groupe brassicole japonais ASAHI confirme le rachat du numéro un australien Carlton & United Breweries pour 1200 milliards JPY (9,3 milliards EUR)

ASAHI a convaincu le plus grand groupe brassicole au monde, Anheuser-Busch InBev N.V. , propriétaire actuel du groupe australien Carlton & United Breweries pour signer un accord de principe sur la cession de celui-ci.

Carlton & United Breweries est leader du marché australien avec près de 50% de part de marché et compte parmi ses labels la « Victoria Bitter », la bière la plus vendue dans ce pays. A termes, ASAHI espère bénéficier de son réseau de distribution pour écouler la version Premium de sa bière, la fameuse « Super Dry » dont la production a débuté sur place quelques années plus tôt. Il parie aussi sur l’augmentation de la population australienne et donc de l’agrandissement continue du marché. En effet la population australienne passera de 25 millions d’habitants à entre 30 et 40 millions à l’horizon 2060 selon les estimations.

Depuis 2016, ASAHI a multiplié les rachats dans le monde comme pour donner un coup d’accélérateur à son ambition globale. Tout à tour il a acquis avec succès les marques de bière italienne « Peroni » et tchèque « Pilsner Urquell »  auprès d’Anheuser-Busch InBev N.V pour 1200 milliards JPY (9.3 milliards EUR), en s’assurant à chaque fois de mettre la main sur les réseaux de distribution locaux pour écouler la « Super Dry ». Début 2019, c’était au tour de l’anglais Fuller Smith & Turner  (« Chiswick », « 1845 » etc.) de céder au japonais son marché de la bière premium.  

Dans le même temps, Anheuser-Busch InBev N.V ,a renoncé à introduire ses filiales à la bourse de Hongkong en invoquant l’incertitude du marché. Le groupe belge ,en difficulté , manque l’occasion de lever jusqu’à 9,8 milliards $.  Toutefois même s’il cède ses marques à ASAHI les unes après les autres, celui-ci n’est pas moins en difficulté. En effet ses ventes sur le marché domestique japonais n’ont cessé de baisser  durant quatre années consécutives entre 2014 et 2018. ASAHI compte beaucoup sur le marché international de la bière premium pour augmenter à la fois le volume des ventes et le prix moyen.   

NIKKEI  19/07/2019 (source 【アサヒ、豪ビ-ル最大手を買収 1.2兆円で基本合意】)

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