Covid 19, les restaurants et les commerces prennent les précautions afin de rassurer les consommateurs. Ainsi, les grandes enseignes de chaînes revoient leurs services en tenant compte des précautions sanitaires. Le Japon compte 668 contaminés et 17 morts.
Traiteurs, fin de la vente en vrac
Les condiments et les petits plats ont cessé d’être vendus au poids dans les rayons traiteurs des hypermarchés de l’enseigne AEON (67.5 milliards EUR CA , 21000 magasins, 580 000 employés au Japon et en Asie) mais mis sous emballage transparent individuel. Idem pour les brochettes de yakitoris. Les clients ne les trouveront plus étalées à nues dans les rayons de traiteurs mais rangées soigneusement dans des barquettes transparentes à usage unique. Au rayon boulangerie, on prend soin d’emballer chaque pain individuellement sous plastic.
Quelques 500 hypermarchés et les kombini (enseigne MINISTOP) du groupe, ont adopté ces mesures depuis fin février. Le but est d’empêcher les clients d’entrer directement en contact avec les aliments exposés.
La restauration en libre-service impactée
Même son de cloche dans la restauration rapide en libre-service. En conséquence, chez Mr DOGHNUTS, géant japonais du fastfood, spécialiste des beignets appartenant au groupe DUSKIN (1.3 milliards EUR CA, 3813 employés), les employés prennent soin d’emballer les aliments exposés en libre-service individuellement. Les plateaux individuels et les pinces qui servent aux clients de choisir librement leurs produits avant de passer à la caisse, sont lavés et désinfectés après chaque usage. Ces mesures ont été introduites dans la quasi-totalité des 750 restaurants de la chaîne.
Les plus grandes chaînes de restauration de sushi sur tapis roulant de cesser de servir les commandes sur celui-ci. En effet, l’enseigne KAPPA SUSHI (475.3 millions EUR CA, 9266 employés, 339 restaurants) a décidé de mettre à l’arrêt le tapis roulant qui transportent les sushis préparés jusqu’à la table des clients. C’est pour éviter que les poissons ou les fruits de mer crus restent longtemps en contact avec l’air ambiant. De fait, les clients passent commande uniquement les commandes via les écrans tactiles et les plats servis à table. Le personnel en salle travaille en effectif réduit. Son concurrent, la chaîne KURA SUSHI (1.3 milliards EUR CA , 13 873 employés, 485 restaurants) ont pris des mesures similaires. Enfin, les deux enseignes ont renforcé les mesures d’hygiène en augmentant les fréquences de désinfection des ustensiles en libre-service (cuillère à thé etc.)
Le buffet des hôtels à l’arrêt et fermeture des bains collectifs
Les clients séjournant dans les hôtels ont découvert avec surprise le service de buffet fermé à l’heure du petit-déjeuner . C’est le cas d’IMPERIAL HOTEL (TOKYO) qui a suspendu jusqu’à nouvel ordre le buffet à volonté au restaurant The Imperial Viking Sal. Désormais ce sont les serveurs qui servent à table . Idem pour les hôtels MITSUI GARDEN qui en plus de l’arrêt des buffets. Ils ont fermé l’accès des personnes aux bains collectifs.
NIKKEI 06/03/2020 (sources 新型コロナ、小売りやホテルのサ-ビスに変化)