Des pertes trimestrielles record liées à la pandémie de Covid-19.

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quartier de Ginza à Tokyo

Les résultats  trimestriels (avril à juin 2020)  des grandes entreprises japonaises sont tombés.  Celles-ci ont enregistré des pertes trimestrielles record liées à la pandémie de Covid-19. Or,  les pertes dépassent de loin la crise des subprimes. Sans surprise, au plus haut de la crise sanitaire, le transport aérien et ferroviaire, le loisir puis l’industrie aéronautique et automobile ont plongé dans le rouge.  Voici quelques résultats des entreprises les plus représentatives et l’analyse de leur situation durant la période du confinement.

EntreprisesChiffre d’affaires
(milliards EUR)
Évolution du CA sur un anRésultats d’exploitation
2020

Résultats d’exploitation 2019

Résultats après impôts 2020


Résultats après impôts 2019
MITSUBISHI HEAVY INDUSTRIES6.22 EUR -15%
-0.57 EUR
0.32 EUR-0.48 EUR 0.13 EUR
JAPAN AIRLINES0.61 EUR-78%-1.04 EUR0.15 EUR-0.74 EUR 0.10 EUR
ALL NIPPON AIRWAYS0.97EUR-76%-1.27 EUR0.12 EUR-0.87 EUR 0.91 EUR
TOKYO DISNEY RESORT0.05 EUR-95%-0.12 EUR0.25 EUR-0.19 EUR 0.18 EUR
JR EAST2.66 EUR-55%-0.14 EUR1.15 EUR-1.24 EUR 0.73 EUR
HONDA16.9 EUR-47%-0.90 EUR2.01 EUR-0.64 EUR1.37 EUR
TOYOTA36.8 EUR-40%
0.11EUR (-98%)
N/A

1.2 EUR
(-74%)
N/A
Tableau comparatif des résultats du deuxième trimestre 2020 et 2019 et leur évolution en milliards EUR (1EUR=125JPY) .

Les incertitudes règnent jusqu’en mars 2021

MITSUBISHI HEAVY INDUSTRIES a subi de plein fouet les conséquences de la pandémie de Covid-19. La baisse de commandes dans la branche aviation et celle des équipements automobiles a fait plomber les résultats du deuxième trimestre. Respectivement, leur bénéfice a chuté de 50% et 30%. En cause, leur principal client Boeing a drastiquement réduit leurs commandes. Il s’agit pour le groupe de la plus grosse perte trimestriel depuis 2005.

La chute du trafic aérien a contraint JAPAN AIRLINES à mettre en place un plan d’économie des frais fixes.  En effet, une partie des  salaires et traitements  ont été gelés (primes et diverses indemnités du personnel naviguant) puis les dépenses publicitaires réduites. Le tout combiné avec la réduction des frais fluctuants (kérosène et taux de change) due à la baisse du trafic, le groupe a réussi à économiser 1 milliards EUR (125 milliards JPY) depuis avril. Il projette d’économiser 720 millions EUR (90 milliards JPY)  supplémentaires d’ici à la fin de l’année. Enfin, les investissements en équipements seront réduits de 640 millions EUR (80 milliards JPY) pour cette année .  

Selon Hideki KIKUYAMA membre exécutif du conseil d’administration, les résultats de la compagnie nationale nippone ne seront pas dans le vert avant mars 2021. Il faudrait aussi que les vols internationaux et domestiques se rétablissent jusqu’à respectivement 50% et 80% des capacités habituelles au premier trimestre de l’an prochain.

Les patrons se prononcent très peu sur les perspectives d’avenir

ALL NIPPON AIRWAYS a subi la plus grosse perte depuis 2004. Pour preuve, les vols internationaux et domestiques ont diminué de 96 % et 88% respectivement. Toutefois, la situation est plus inquiétante que son concurrent JAL car la compagnie privée manque actuellement de trésorerie. Celle-ci était déficitaire sur deux trimestres consécutifs pour un montant total  de 1.08 milliards EUR (135.3 milliards JPY).  Pour limiter les dégâts, la compagnie retirera les vieux appareils de sa flotte. Elle rapatriera l’activité de maintenance des avions actuellement sous- traitée.

Par ailleurs, le manque de liquidité a été en partie résorbé par des emprunts à hauteur de  7.4 milliards EUR (930 milliards JPY). La compagnie a aussi diminué la masse salariale de 196 millions EUR par de nombreux dispositifs (diminution des primes d’été, des traitements des membres du conseil d’administration, mise en place de  chômage technique entre autre). Ainsi, le groupe a réalisé une économie de 1.3 milliards EUR (162.5 milliards JPY). Son objectif sera d’économiser jusqu’à 2.4 milliards EUR (255 milliards JPY) avant mars 2021.

Le PDG du groupe Ichiro FUKUZAWA commenta les résultats: « la chute du nombre de passagers domestiques a touché le fond au mois de mai. Nous espérions un retour progressif du trafic dès le mois de juillet. Or nos vols domestiques n’opèrent qu’à 10% des capacités habituelles. En attendant la pleine reprise du trafic, et devant l’incertitude nous nous concentrons à diminuer les coûts ».  

Cependant, le ratio dettes/fonds propres étant de 40 à 60% pour JAL et ANA, il n’y a pas d’inquiétudes à court et moyen terme pour les deux compagnies nippones.

L’avenir dépendra de l’évolution de la pandémie.

TOKYO DISNEY RESORT, le premier parc à thème du Japon avec ses 25 millions de visiteurs annuels a rouvert le 1er  juillet. Néanmoins, il a enregistré une chute de fréquentation de près de 80% avec 16000 visiteurs par jour en moyenne contre 85000 avant la pandémie de Covid-19. Durant le confinement, TDR a fermé tous les  hôtels du parc. Il a pourtant continué à brûler du cash. Par conséquent, sur le plan comptable, les  pertes exceptionnelles se sont élevées à 168.8 millions EUR (21.1 milliards JPY).

Naturellement, le premier réseau ferroviaire de Kanto (43.9 millions d’habitants) qui inclut la capitale Tokyo, JR EAST traverse des épreuves hors du commun. De fait, avec le confinement, les gares et les trains empruntés quotidiennement par les Tokyoïtes ont été désertés. La ligne névralgique Yamanote à elle seule transportait quotidiennement plus de 11 millions de passagers en moyenne avant la pandémie. Le chiffre d’affaire pour  l’activité ferroviaire, son secteur principal, a chuté de 61% pour s’établir à 1.4 milliards EUR (180.2 milliards JPY).  Actuellement, et malgré la période estivale, le taux de réservation des trains longue distance n’atteint que 80%. Enfin, les activités immobilières et commerciales, ont aussi enregistré une baisse historique au deuxième trimestre.   

Le constructeur automobile HONDA a souffert  du ralentissement des marchés nord-américain et sud-est asiatique. Respectivement, la vente des véhicules et les deux-roues y ont chuté à cause de la pandémie de Covid-19. Or, l’entreprise n’a pas pu limiter l’impact causé par la mise à l’arrêt de ses usines, en dépit d’un plan de réduction des coûts et la renégociation des prix des matières premières. Cependant, HONDA espère renouer avec la croissance en mars 2021.

TOYOTA est une des rares grandes  entreprises à rester dans le vert malgré un trimestre marqué par des chutes vertigineuses de ses résultats : chiffres d’affaires -40%, résultats opérationnels -98% et le bénéfice net -74%. Elle a subi comme d’autres constructeurs le ralentissement mondial du marché automobile qui provoqua la baisse de la production et de la vente des véhicules neufs. Pour le premier trimestre 2021, le groupe prévoit  5.84 EUR (730 milliards JPY) de bénéfice net cumulé, soit une baisse de 64% en comparaison à cette année.

Sources NIKKEI

( 04/08/2020【三菱重工赤字579億円4~6月最終 コロナで過去最大】,03/08/2020【JALの4~6月期、最終赤字937億円 新型コロナで乗客急減】,30/07/2020 【ANA、2550億円コスト減 今期、一時帰休継続や整備内製化 4~6月最終赤字1088億円】、31/07/2020【JR東最大の赤字1553億円】、05/08/2020【ホンダ、4~6月で初の最終赤字808億円 販売急減】、06/08/2020【トヨタ、最終黒字確保1588億円 4~6月】)

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