L’alliance RENAULT-NISSAN confirme le projet de partenariat avec WAYMO filiale de GOOGLE pour le développement de la mobilité intelligente (Mobility as a Service, MaaS). La négociation de partenariat est entrée en phase finale pour sa finalisation en printemps 2019.
Une nécessaire alliance des géants
Le contour du projet positionne le constructeur franco-japonais comme fournisseur de véhicules aux taxis électriques autonomes WAYMO mis au point par Google.
Les véhicules WAYMO dotés d’intelligence artificielle du système d’exploitation GOOGLE, a déjà réalisé avec succès un test de conduite autonome sur plus de 10 millions miles (16 millions km) en octobre 2018. Fin 2018, l’application de réservation de ces véhicules sans chauffeurs est entrée en service dans l’état d’Arizona. L’essentiel de la technologie permettant à l’intelligence artificielle de reconnaître les panneaux d’indication, les données cartographiques et les obstacles en tout genre puis de contrôler le véhicule en fonction de ses données est donc au point.
Le cabinet de conseil Boston Consulting estime que pour une mise en service à grande échelle des taxis autonomes à l’horizon 2035, les opérateurs devront accumuler et analyser de très grandes quantités de données et investir près de 1800 milliards USD (env 1602 milliards EUR). Les constructeurs automobiles sont conscients qu’ils ne pourront pas se lancer seules dans cette aventure. Ce type de partenariat est devenu un schéma classique sur le marché de mobilité intelligente.
La conquête de l’Asie
Par ailleurs GOOGLE lorgnait depuis quelques temps les constructeurs automobiles. Ses applications comme le système de cartographie sont entrées sur le marché des équipements et des technologies embarquées. Désormais l’utilisation d’application GOOGLE MAPS remplace progressivement les GPS. GOOGLE diffuse également auprès des constructeurs automobiles son système d’exploitation Android comme système embarqué par défaut. Renault et Nissan projettent à l’horizon 2021 de doter leurs modèles du système Android. La décision a été prise en septembre 2018 pour suivre ce qui a déjà été fait par FCA (Fiat Chrysler) et JAGUAR LANDROVER.
La firme de Silicon Valley pourra s’appuyer sur ces deux marques pour la conquête des marchés nord-américaines et européennes. Pour le marché asiatique, RENAULT-NISSAN déjà présent dans cette zone complètera le puzzle du développement global. En effet RENAULT-NISSAN produit 10.75 millions de véhicules par an et multipliera par trois le nombre de véhicules équipés du système GOOGLE dans le monde. Le total des véhicules produits par les trois marques atteint désormais 16 millions.
(Source NIKKEI 05/02/2019 ⽇産・ルノー連合、⾃運転でグーグル陣営に参画)