La poste japonaise offre gratuitement les colis aux clients du site MERCARI

L’équivalent japonais du Bon Coin, MERCARI noue un partenariat avec la poste nippone qui offrira gratuitement les colis à ses utilisateurs.

Après son introduction réussie en bourse sur le marché des statup et entreprises de forte croissance Mothers (Markets of the high-growth and emerging stocks) en juin 2018, son chiffre d’affaires a été de 35,8 milliards JPY (env 279,69 millions EUR). Une ascension fulgurante en à peine 6 ans après son lancement en 2013 : son application a été téléchargée 71 millions de fois, le montant total des objets vendus a atteint 248 milliards JPY (env 1,93 milliards EUR) et la société est évaluée à hauteur de 650 milliards JPY (env 5,78 milliards EUR) . Son ambition internationale est en bonne voie avec 37 millions de téléchargement de l’application aux Etats-Unis.

Le ministère japonais de l’économie, du commerce et de l’industrie (METI) évalue le marché digital des plateformes de vente entre particuliers à 483.5 milliards JPY (env 3,78 milliards EUR) en 2017 en hausse de 58% par rapport à 2016. Par ailleurs, il évalue à 7600 milliards JPY (env 59.4 milliards EUR) la valeur totale des objets d’occasion détenus par les Japonais.

De belles marges de progression encore pour cette jeune entreprise.

NIKKEI

Une expérimentation dans cinq sites tokyoïtes

Un service gratuit de préparation des colis en libre-service sera proposé aux clients utilisateurs du site MERCARI et expérimenté dans cinq bureaux de poste. Les colis offerts auront un format unique de 32cm de largeur, 23 cm de profondeur et 3 cm d’épaisseur, une dimension adaptée à la taille des fentes des boîtes aux lettres standard.  Le service sera financé par les entrées publicitaires des entreprises qui afficheront leurs publicités à la surface extérieure des colis bien en vue des clients.

C’est le résultat d’une enquête menée auprès de 600 utilisateurs de l’application MERCARI n’ayant pas concrétisé de ventes. La majorité d’entre eux ont trouvé que le travail d’empaquetage de leurs marchandises posait des difficultés. Il faut trouver un paquet de bonne taille et stabiliser le contenu en comblant les espaces vides avec des astuces en tout genre. Une consultante de 38 ans utilisatrice du site affirme « qu’un emballage préparé soi-même coûte 150 JPY (env 1.17 EUR) , si l’envoi est gratuit alors je me rendrai volontiers aux bureaux de poste ».

Une aubaine pour la poste nippone

En proposant ce type de service, MERCARI pense pouvoir stopper les occasions de ventes manquées. De son côté, la poste qui possède un réseau de 24000 bureaux dans tout le Japon pense pouvoir inciter les utilisateurs de MERCARI qui ont aujourd’hui le choix du transporteur entre le géant Yamato et la poste , à utiliser celle-ci le plus possible.   De plus le bureau de poste peut être présent là où les konbini (supérettes de proximité ouvertes 24h/24h qui offrent aussi les services d’envoi à toute heure) sont absents.

(Source NIKKEI 14/03/2019 メルカリの荷物、郵便局で無料梱包)

3 réponses sur “La poste japonaise offre gratuitement les colis aux clients du site MERCARI”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *