Le gouvernement ABE veut inclure la richesse crée par l’économie de partage dans le calcul du PIB

credit Daiwa Bank

Le cabinet ABE a estimé que chaque année près de 100 milliards JPY (800 millions EUR) échapperaient au calcul du PIB du Japon.

En cause, la méthode actuelle du calcul du PIB ne tient pas compte de toutes les richesses crées par l’économie de partage. En effet, elle incorpore les bénéfices crées par les entreprises ou les opérateurs du marché ( c’est-à-dire les frais encaissés par les intermédiaires) mais ne comptabilise pas ceux générés par les particuliers. Dès 2020 et dans le cas des locations meublées par exemple, le gouvernement veut comptabiliser les gains de tous les propriétaires ayant perçu une rémunération en échange de la location de leur bien après déduction des frais d’entretien.

 Selon une première estimation, le PIB japonais augmentera ainsi de 80 à 100 milliards JPY (de 640 à 800 millions EUR) . Depuis la réforme des lois sur les locations meublées entrée en vigueur en 2018, la collecte des informations sur les propriétaires des biens est centralisée ce qui facilite donc la traçabilité de toutes les transactions.

Le cabinet ABE évalue le marché nippon de l’économie de partage entre 630 et 670 milliards JPY (entre 5 et 5.4 milliards EUR) avec une croissance annuelle fulgurante de 50%. La vente des objets entre particuliers est le principal moteur de cette croissance.

Or, s’agissant des objets d’occasions, le PIB actuel ne comptabilise pas les richesses crées lors d’une transaction entre particulier puisque les objets déjà produits ne font que changer de mains. C’est précisément cet aspect là que le gouvernement tente de critiquer et de démontrer que la méthode actuelle de calcul du PIB ne reflète pas fidèlement la production de richesses dans le pays.

 Selon l’institut de recherches Nomura, le marché des plateformes digitales,toute activité confondue, représente 42 000 milliards JPY (336 milliards EUR) soit près de 8% du PIB. Le cabinet ABE a décidé de publier régulièrement un tableau de bord de l’ensemble des indices économiques afin de tenter de mesurer objectivement le bonheurs des citoyens et des richesses qui ne sont pas exprimées par le seul PIB.

NIKKEI 22/08/2019    (source 民泊など個人シェア経済GDPに算入へ、内閣府)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *