Une levée progressive du confinement

une-levee-progressive-de-confinement
copyright https://iwj.co.jp

Le premier ministre Shinzo ABE a ordonné une levée progressive du confinement de 39 préfectures sur 43 que compte l’archipel.

Avec 15905 cas de contaminations et 696 morts du Covid 19 à la date du 13 mai , Le Japon est le pays  qui dénombre le moins de victimes parmi les pays du G7.

L’état de catastrophe sanitaire maintenu dans les grandes villes

 Lors d’une conférence de presse tenue le 14 mai, le premier ministre japonais a confirmé la levée progressive du confinement pour 39 préfectures y compris celles d’Ibaraki, Gifu, Aichi, Ishikawa et Fukuoka qui faisaient l’objet jusque-là d’une surveillance renforcée. En effet, pour ces préfectures, le gouvernement a pu y mettre en place des mesures capables de contrer les nouveaux clusters de contagion, y mettre sur pied un système de soin efficace et de dispositifs de dépistages opérationnels.

Toutefois, l’état de catastrophe sanitaire sera maintenu dans la capitale et les préfectures abritant les  grandes agglomérations. Ainsi le confinement sera toujours en vigueur à Hokkaido, Tokyo, Kanagawa (ville de Yokohama), Saitama, Chiba, Hyogo (ville de Kobe)  Kyoto et Osaka.

Shinzo ABE a souligné que le pays compte moins de 100 nouvelles personnes contaminées par jour, soit moins de 70% en un mois, et a félicité au passage l’effort consenti par tous les Japonais pour atteindre ce résultat.

Déconfinement de la capitale, un casse-tête pour le gouvernement

Les localités exclues de la levée du confinement, y compris la capitale Tokyo, restent un problème de taille par leur importance économique. En effet le gouvernement souhaite aller vite et lever les restrictions « dès le 31 mai si l’évolution de la situation le permet» et selon le rapport  des experts attendu pour le 21 mai. Tokyo qui est en première place des villes contaminées avec 203 cas de contaminations fait l’objet d’une attention particulière. Les experts seront appelés à se prononcer sur son cas  dans un délai de une à deux semaine au plus tard. Aussi les préfectures limitrophes de Chiba, Saitama et Kanagawa par la densité du mouvement de population entre la capitale seront considérées comme une seule entité faisant partie du grand Tokyo selon le point de vue du gouvernement dans la gestion de la crise sanitaire.    

Bien que Shinzo ABE ait noté le progrès constaté à la préfecture de Chiba (aéroport international de Narita)  pour contenir la contagion de l’épidémie, il n’a pas exclu le risque d’une reprise de par sa proximité avec son voisin Tokyo distant seulement de 60 km. Enfin sur le plan national, c’est bien le risque de la deuxième vague qui hante le gouvernement soucieux de réduire au minimum l’impact économique du Covid19. Le premier ministre a évoqué les exemples de nouveaux foyers observés en Corée du sud et à Singapour, n’excluant pas au passage la volonté de revenir sur la décision gouvernementale d’aujourd’hui si le pays est frappé par la deuxième vague de l’épidémie.

Appel au respect de la distanciation sociale

Malgré la décision de lever le confinement, le gouvernement appelle la population à la prudence et à éviter au maximum le contact humain durant tout le mois de mai. Le mot d’ordre pour les entreprises est de respecter les 3 interdits : réunir les salariés dans un espace clos (密閉) 、rassemblement en promiscuité  (密集)  et  éviter le contact rapproché (密接). C’est donc naturellement le télétravail qui sera imposé aux entreprises. Dans la vie quotidienne la population est invitée à éviter le plus possible les restaurants, les Karaoké et les boîtes de nuit. Même si la loi japonaise actuelle ne prévoit pas de pénalités aux entreprises et aux commerçants contrevenants, le gouvernement ABE a laissé entendre qu’il n’excluait pas de la modifier afin de la rendre plus contraignante.

Par ailleurs, le gouvernement ABE a réitéré sa volonté d’aider financièrement les victimes de la pandémie aussi bien les entreprises que les plus démunis notamment les étudiants en difficultés. Ainsi, il prévoit d’augmenter sa contribution dans le deuxième projet de lois de finances rectificative qui sera soumis prochainement au vote de la Diète. Il répond aux nombreuses critiques qui lui ont été adressées notamment la lourdeur administrative quant au versement des indemnités de chômage partiel.

Promesse d’une aide généreuse aux salariés

 L’aide gouvernementale au maintien de l’emploi des salariés promise aux entreprises, sera relevée exceptionnellement jusqu’à 15000 JPY (130 EUR)  par jour et par employé au lieu de 8330 JPY (73 EUR) actuel.  L’exécutif permettra à ce que les employés les perçoivent sans tarder. Pour les PME affaiblies  mais dotées de solide savoir-faire technologique dont les Japonais sont fiers,  le premier ministre a laissé entendre une implication accrue de l’Etat pour éviter leur rachat par des sociétés étrangères. Il a également détaillé les règles d’hygiène à respecter sur les lieux de travail en insistant sur l’implication de tous : « nous allons protéger les salariés et donc les consommateurs dans tous les lieux où ils seront accueillis», « plus que jamais, l’effort de chacun est important. Nous devons prendre conscience que nous allons dorénavant vivre avec le risque. Chacun doit reprendre la vie quotidienne en contrôlant ce risque ». Shinzo ABE n’a pas caché au Japonais que la tâche sera ardue et le chemin sera long, avant de conclure qu’il s’agit d’un nouveau départ dans un monde au risque permanent du virus.

Les vaccins seront en phase de test clinique début juillet

Le gouvernement japonais a annoncé qu’il sera en mesure de distribuer entre 20 000 et 30 000 kit de dépistage par jour dès le mois de juin.

Quant aux remèdes contre le Covid19, plusieurs médicaments sont à l’étude  tels que le Nafamostat Mesilate ,   Atlizumab (connu sous le nom de d’Actemra) ou l’Ivermectine. Ils sont en attente de résultats au laboratoire avant de faire subir au plus probant d’entre eux, le test clinique dès juillet. Ces médicaments sont donnés favoris dans l’archipel au même titre que le Remdesivir ou l’antiviral Favipiravir.

Le premier ministre Japonais est resté confiant en soulignant que le Japon est le pays qui compte le moins de victimes du Covid 19 parmi les pays de G7.

 14/05/2014 (sources Nikkei 緊急事態宣言39県で解除、2次補正予算編成へ)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *