Fastretailing lance un projet d’entrepôts robotisés

Fastretailing lance un projet d'entrpots entièrement robotisés
Fastretailing lance un projet d’entrepôts entièrement robotisés ( credit Hub One, image sans lien avec l’entreprise)

Le groupe Fastretailing lance un projet d’entrepôts robotisés pour gérer les stocks de vêtements des boutiques Uniqlo dont il est le propriétaire. Il sera en partenariat avec plusieurs sociétés innovantes parmi lesquelles Exotec Solutions, une jeune société française du Nord.

Transformation du métier de l’habillement

Le projet s’insère dans la continuité d’un vaste programme de réflexion pour accélérer la transformation du métier de l’habillement initiée en automne 2018. Ainsi, le groupe a décidé d’optimiser la gestion de leurs entrepôts par l’automatisation accrue des préparations de commandes, pénibles et chronophages. Cette décision vise également à pallier le manque de main d’œuvre dans ce secteur.

De fait, Fastretailing a réussi en un an à réduire de 90% les employés affectés au tri et à la collecte des marchandises. Aujourd’hui, il ne faut plus que 15 minutes entre la prise de commande des marchandises jusqu’au départ de ceux-ci des entrepôts à destination des boutiques.  En même temps, le groupe avait décidé d’investir massivement en nouvelles technologies spécialisées dans la logistique. Les produits stockés ont été systématiquement équipées de puces électroniques de radio-identification pour les tracer et triés par des robots. Aussi, les tapis roulants intelligents ont définitivement remplacé les montes charges ou les chariots élévateurs.

15 minutes , le temps de préparation d’une commande

A la recherche d’une solution adaptée à la manipulation délicate des vêtements

Toutefois, le tri des vêtements se faisant à la pièce et nom à l’échelle des cartons chez Uniqlo , l’expérience a démontré que le logiciel des robots proposé aux professionnels de la logistique n’était pas toujours adaptées au besoin de la marque. En effet, l’obstacle a été de faire apprendre aux robots actuels tous les gestes minutieux à la manipulation des vêtements au préalable pour ne pas les endommager.

     La solution a été trouvée grâce à la start up  MUJIN fabricant de robots industriels (création en 2011, 4 millions EUR CA en 2017, 105 employés), qui propose désormais à Fastretailing des robots nouvelle génération capable de mémoriser la forme des vêtements et d’adapter les gestes puis la pression de leurs bras armés en fonction du type de produit manipulés.

  Egalement, la jeune pousse tricolore EXOTEC SOLUTIONS fournira pour Uniqlo les petits robots qui répartiront les commandes selon les destinataires (basée à Croix, création en 2014 , 7.4 millions EUR de CA en 2018, 100 employés) .

     L’ambition de Fastretailing est d’investir près de 820 millions EUR sur trois ans pour moderniser les entrepôts Uniqlo du Japon, de Chine et des Etats-Unis. En conséquence, le groupe affiche sa volonté de rattraper son concurrent INDITEX, propriétaire de la marque ZARA en avance sur la technologie de gestion des stocks et d’optimisation de la production.  

   NIKKEI 13/11/2019 (Sources ファストリ、日仏ロボット関連企業と提携 倉庫の全自動化実現)

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